Qu’avez-vous fait, Monsieur le Maire, du rapport sur le parc automobile ?

De suite après son élection, le Maire René STEINER avait demandé à un agent un rapport sur le parc automobile de la mairie. Ce rapport a été fait et bien fait puisqu’il a permis de soulever quelques illégalités évidentes.


Depuis le début de l’année 2021, le Maire de Saint-Avold est en possession d’un rapport explosif sur l’utilisation des véhicules municipaux lors de la mandature précédente.

En effet ce rapport mentionne des détournements de fonds publics, qui sont avérés, datés et quantifiés. Ces détournements cumulés représentent plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le Maire a-t-il transmis ce dossier au procureur de la République ? Les Naboriennes et Naboriens n’ont aucune information sur ce sujet.

Il faut savoir, l’article 40 alinéa 2 du code de procédure pénale dispose :

« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

Alors que la municipalité racle les fonds de tiroirs pour pallier la gestion municipale désinvolte des dernières mandatures, alors que l’on augmente le prix des repas à la cantine scolaire, alors que l’on entend diminuer le régime indemnitaire des fonctionnaires, on ne peut passer sous silence ce vol manifeste. Il faut tout faire pour défendre les intérêts de la ville de Saint-Avold et que justice soit rendue, si justice il doit y avoir ! D’autant plus que lors de son premier discours le 4 juillet 2020 à l’Agora, le Maire avait souligné que c’était un devoir de défendre l’intérêt collectif des Naboriens ! Dont acte !

D’autre part, le 28 mai 2021, le Maire avait tenu une conférence de presse en présence des avocats de la ville. Dans cette conférence, le Maire nous informait de deux plaintes déposées par la municipalité :

  • Sur l’attribution douteuse du marché concernant les travaux de réfection de la place du marché.
  • Sur les largesses de l’ancien Maire qui, pendant plusieurs années, a payé avec l’argent public la totalité des charges afférentes au parking de la poste, alors que ce parking doit être géré en indivision par les quatre copropriétaires.

Si ce n’est pas trop demander, pourrait-on enfin connaître l’évolution de ces deux plaintes, d’autant plus que le Maire nous avait promis une nouvelle conférence de presse sur ces sujets.

Pourquoi une telle omerta qui attise toutes les suspicions ?

-//- Désiré -//-


Ci-dessous une capture d’écran du site internet www.lepetitnaborien.info publié le 28/05/2021

Laisser un commentaire