Une promesse électorale, avec des aménagements pour les seniors, une ambiance intergénérationnelle dans un écrin de verdure…c’était un rêve…qui a passé !
Au moment des élections municipales de 2020 la liste SAINT-AVOLD ENSEMBLE, conduite par René Steiner avait proposé 3 projets phares dont l’Eco quartier Ardent du Picq.
L’objectif de la liste plan à l’appui proposait de réunir sur un même site , des services de proximité, de l’habitat et des équipements publics.
Concrètement un EHPAD de 85 Lits ( construction presque achevée ) 24 pavillons Séniors, 10 terrains individuels, 32 logements locatifs intergénérationnels, une maison de santé, une maison d’assistante maternelle, un espace culturel.
NON seulement depuis plus de 2 ans de gestion avec Monsieur STEINER à la tête de la municipalité, pas grand-chose a réellement bougé, hormis la maison de retraite et la chaufferie collective avec réseau urbain. Mais plus grave, la gestion d’aménagement du site a été confiée à un cabinet de METZ.
L’agence d’urbanisme d’agglomération de Moselle ( AGURAM ), dont sont membres un certain nombre de communautés d’agglomérations, des villes, et autres organismes, a proposé un projet d’aménagement du site Ardent du Pic qui n’a plus rien à voir avec le projet sur lequel a été élue la nouvelle municipalité.
Ils proposent une concession d’aménagement entre la ville ( personne publique) et un aménageur PRIVE , avec comme conséquence que la ville n’aurait plus de droit de regard sur les réalisations , mais plus grave le terrain serait vendu à 4 euros le m2 ALORS que le foncier sur notre ville se situe à 100 euros le m2.
Quel beau cadeau à un investisseur immobilier sur le dos de nos deniers publics, alors que la ville de Saint Avold avait racheté les terrains à l’armée.
Dans ce rapport de la commission d’aménagement il est même envisagé que si l’aménageur privé ne rentre pas dans ses dépenses, la commune pourrais couvrir le différentiel.
Nos IMPÔTS pour renflouer un investisseur privé et lui permettre un projet lucratif.
Ainsi tous les aménagements fonciers ( études, ronds-points….) resteraient à la charge de la ville
Par ailleurs, plus d’éco quartier, plus de Papy Loft, mais de l’Habitat collectif sur 9950 m2 avec des logements à 4 étages au moins avec possibilité de commerces en rez de chaussé.
Décidément cette municipalité et son Maire ne savent pas respecter leur programme de campagne électorale mais trop facilement défendent des intérêts immobiliers qui ont beaucoup d’appétits et savent jouer de la faiblesse des engagements de notre Maire et de certains membres de son équipe.
Les Naboriens ne pourront pas accepter un détournement de l’argent public patrimoine de notre ville.
Réveillez vous, ils sont devenus fous.
-//- Évidence -//-
Quelle désillusion…rien mais rien de concret…