C’est quoi la COP ?
c’est la Convention-Cadre des Nations Unies sur le climat qui a donné naissance à la COP. (Conférence Of Partie)
Ainsi depuis 1995, les États signataires se retrouvent une fois par an, dans une ville différente, pour deux semaines de discussions et de négociations, pour trouver des solutions pour ralentir le réchauffement climatique.
Malheureusement dans ces rencontres de la COP, le pognon est toujours en filigrane. Toutes sortes d’arguments et d’excuses sont avancés pour épargner les plus grands trusts capitalistes mondiaux. De ce fait, les pays du Sud, peu responsables du réchauffement climatique, parce que peu industrialisés, sont les plus exploités, mais aussi les plus exposés aux conséquences (canicule, ouragan, inondation, sécheresse…).
En 2009, les pays les plus riches et industrialisés ont promis d’octroyer 100 milliards de dollar par an aux pays du Sud à partir de 2020…Mais ce n’était… qu’une promesse !
Les pays représentés à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui sont aussi des pays représentés à la COP, sont tellement soucieux du problème climatique, qu’ils ont décidé de choisir le QATAR pour la coupe du monde 2022, avec comme chacun sait, tous les problèmes environnementaux qu’engendre la climatisation des stades et des nouveaux bâtiments occupés par les équipes nationales.
N’y aurait-il pas là une affaire, ou certainement même plusieurs affaires de gros sous derrière tout ça !…mais chut !
En France, par souci d’économie d’énergie, certaines communes éteignent les lumières des rues la nuit. Alors que, après leur recommandation d’une température de 19° dans les habitations et leur simagrée de col roulé aux journaux télévisés le jour de cette annonce, mais pas plus, Emmanuel MACRON et Bruno Le Maire, laissent sans aucune restriction les rencontres de football se dérouler en nocturne. Ainsi une ou deux fois par semaine, sur les 10 rencontre de ligue 1, 5 se jouent en nocturne plein projecteurs et 3 où il faut allumer les projecteurs à la mi-temps. Le problème est identique en ligue 2.
Pourquoi toutes les rencontres ne se dérouleraient-elles pas le samedi ou le dimanche en plein après-midi ?… Mais bien sûr ! inconscients que nous sommes, les chaînes de télévisions, toutes privées, ne pourraient plus faire leur beurre !
Ce sont toujours les mêmes qui se goinfrent sans restriction au détriment de la population qui subit.
Le Comité de Rédaction