Entre 2020 et 2022

Entre 2020 et 2022, 𝟮𝟬 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰̧𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀 ont installé leur activité dans des locaux vacants. Intéressés par le potentiel économique de la 1 ère Ville du Pays Naborien et la stratégie de revitalisation mise en œuvre, ils participent activement à l’attractivité » du cœur de notre belle ville »
Longue vie à eux :

  • 𝗧𝗶𝗳𝗳’𝗙𝗮𝗻𝘆 1, rue Poincaré – Salon de coiffure (à la place de la boutique DEVRED)
  • 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗘𝗹𝗹𝗲 5, rue Poincaré – Magasin vêtements grande taille (à la place d’Une Ferme dans la Ville, boutique de produits fermiers)
  • 𝗧𝗼𝗽 𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝗱𝗶𝗲 8, rue poincaré – Magasin de services et de vente de matériel d’alarme et de sécurité (à la place de la Source, magasin bio)
  • 𝗤𝘂𝗮𝗹’𝗶𝘁𝗮𝗹 13, Rue Poincaré/ Rue de la Mertzelle – Epicerie fine Italienne (à la place de la crêperie La Toukenn, et d’un ancien glacier)
  • 𝗗𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗖𝗮𝗳𝗲́ 39, 41, rue poincaré – Rénovation du café et transformation du local connexe, GAET Coutures, au 41 rue Hirschauer, en restaurant.
  • 𝟬𝟮 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 45, rue poincaré – Services à la personne (à la place de Triangle Intérim, agence Intérim)
  • 𝗚𝗲𝟮𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 49, rue poincaré – Institut de Formation (à la place de la boutique Afro Styling Cosmetics, produits, cosmétiques et coiffures africaines)
  • 𝗕𝗮𝘁𝗶 𝗻𝗮𝗯𝗼𝗿𝗶𝗮 59, rue Poincaré – Entreprise de travaux publics et rénovation (à la place de la boutique Sergelaine)
  • 𝗖𝗯𝗱 𝘀𝗵𝗼𝗽 𝟱𝟬, rue des Américains – Entreprise de produits relaxants (à la place de la boutique Confort maison, décoration et arts de la table)
  • 𝗔𝘂𝘁𝗼-𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗕𝗮𝗹𝘁𝗮𝗰𝗶 5, rue des Anges – A la place d’un atelier de tatouage
  • 𝗟’𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 6, rue mangin – Décoration intérieure et gestion de gîtes (à la place d’une ancienne maison d’habitation et d’une précédente confiserie-chocolaterie) + bureau commercial au 58, rue Hirschauer (dans un commerce vacant)
  • 𝗖𝗼𝘀𝘆 𝘀𝗰𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗯𝗮𝗿 5, rue Hirschauer – Boutique de création de fondants -parfumées (à la place du magasin AUDIO 2000)
  • 𝗦𝘃𝗲𝗹𝘁𝗲𝗼 15-17, rue Hirschauer – Institut d’amincissement (à la place de la boutique Parfumerie Institut)
    𝗖𝗮𝗿𝗿𝗲𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀 21, rue Hirschauer – Supérette de proximité (à la place du magasin Camaïeu)
  • 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁𝗮𝘁𝗼𝗼 67, rue Hirschauer – Atelier de tatouage (à la place du courtier en crédit, Plurifinances)
  • 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 71, rue Hirschauer – Services à la personne (à la place de Natur’House, franchise en nutrition et amincissement))
  • 𝗢𝗕𝗕 – 𝗕𝗮𝗿𝗯𝗲𝗿 𝗱𝗿𝗲𝗮𝗺 22, Bd de Lorraine – Coiffeur et Barbier (à la place de La Repasserie, services de repassage solidaire)
  • 𝗣𝗶𝘇𝘇𝗲́𝗿𝗶𝗮 𝗺𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹𝗮𝗻𝗴𝗲𝗹𝗼 26, Boulevard de Lorraine – Pizzéria Napolitaine (à la place de l’institut de soins esthétique et amincissement, SO BEAUTY)
    DLSI, intérim)
  • 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲 6, Avenue Clémenceau – Epicerie fine Française (à la place de la boutique Vapoz, vapoteuses et recharges)
    D’autres beaux projets d’ouverture verront bientôt le jour en fin d’année 2022. Si vous connaissez une ou plusieurs personnes intéressées par une installation en centre-ville de Saint-Avold. N’hésitez pas à – 𝗟’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘇𝗲𝗻 4, Place Paqué – Lithothérapie et ésotérisme (à la place de transmettre les coordonnées du 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲

N’en déplaise au renfort publicitaire fait autour de la redynamisation du centre-ville de Saint-Avold que ce soit sur le site en ligne Intra-muros ou par les derniers articles dans l’édition locale du républicain lorrain ou on nous annonce un recul de 10% des vitrines non occupées.

Plusieurs constats s’imposent car rien que dans la rue la plus commerçante de la ville ( Rue Hirschauer) il y a 13 vitrines vident sur 50 magasins cela fait 26% de taux d’inoccupation.
Plus grave , un des commerces les plus fréquenté, la pharmacie du centre vient de déposer le bilan. Combien de clients devant se procurer les médicaments de leur ordonnance en profitait ensuite pour faire un ou deux autres emplettes chez d’autres commerçants de la rue. Ils vont devoir délocaliser leur enregistrement de pharmacie dans d’autres officines dont il n’en reste plus qu’une seule au centre. Pour le reste le choix se fera vers la zone du Match ou l’espace Patton , donc autant de clients n’étant plus astreins à venir au centre ville.
On a rien fait pour que ce commerce de service et de santé soit repris sans fermeture alors que la situation était connue depuis plus d’un an. Que n’a-t-on pas pu faire intervenir le dossier Cœur de Ville avec son manager ?
Quand à la liste éditée sur le site Intra-muros, un certain nombre de commerces cités sur les 20 Adresses ne sont que, soit des relocalisations ( – 𝗧𝗶𝗳𝗳’𝗙𝗮𝗻𝘆 1, rue Poincaré – Salon de coiffure (à la place de la boutique DEVRED avant rue de la salle, ou des changements d’enseigne et d’activité pour la plupart des autres commerçants et activités.

Le tout ne compense pas cette impression de désert commercial et d’abandon.

Décidément, on a beau nous faire miroiter une revitalisation de notre centre-ville , pas grand-chose n’a évolué vers une attractivité plus importante et une diversification qui serait nécessaire.

Espérons que l’ACASA trouve des ressources nécessaires pour améliorer l’attractivité de notre centre ville.

  -//- Évidence -//-

Laisser un commentaire