L’ONU a toujours un œil sur la Chine…..

L’ONU a toujours un œil sur la Chine…..

mais parfois devient borgne !

Les longues restrictions sanitaires dues au Covid-19, ont provoqué, à juste titre, un soulèvement aussi étendu et rarissime en Chine. Ceci compte tenu de la répression contre toute forme d’opposition au gouvernement.

Ce soulèvement, parce que c’est la Chine, a immédiatement suscité l’attention de la communauté internationale. Le président des États Unis, a dit se tenir « informé de ce qui se passe » de « près ».

Un porte parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Jérémy Laurence, a appelé les autorités chinoises à répondre aux manifestants, conformément aux lois et normes internationales relatives aux droits humains.

Mais, je ne me souviens pas que ce Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, n’ait manifesté beaucoup d’émotion en 2018, lorsque le gouvernement français a réprimé durement les manifestants gilets jaunes, qui venaient seulement crier leur désespoir de ne plus pouvoir vivre dignement.

Je ne me souviens pas que ce Haut-Commissaire de l’ONU n’ait manifesté son indignation devant l’usage disproportionné et injustifié de la violence des interventions des archers du gouvernement lors des manifestations des gilets jaunes, c’est à dire :

  • le tir de 12908 LBD,
  • les tonnes de lacrymo,
  • les 4439 blessés,
  • les 24 personnes éborgnées,
  • les 5 qui ont eu une main arrachée,
  • les onze personnes qui ont perdu la vie,
  • les 12107 interpellations en 6 mois, dont 10718 placées en garde à vue,
  • les 2000 condamnations dont 40 % à de la prison ferme,
  • les 313 enquêtes pour soupçons de violences policières, dont les 2/3 ont été transmises à la justice (Public sénat le 12 août 2021).

Peut-être l’ONU, a-t-elle estimé que la France qui est « classée » comme pays « démocratique » a tout à fait le droit de réprimer de cette sorte. On peut alors juger et s’inquiéter de l’idée qui est faite de la démocratie.

En vérité, la démocratie est à géométrie variable, suivant que l’on nuit ou non aux capitaux américain ou européen et la Chine n’est ni en Europe ni aux USA, il faut donc soutenir tout ce qui s’oppose à son régime. Les gilets jaunes ne doivent pas avoir de revendications qui risqueraient d’entamer le pactole de ceux qui se disent garants de leur « démocratie ».
Peut-être je me répète, mais une preuve de plus que l’on vit dans un monde où le profit passe avant l’humain.

C’est ça qu’il faut inverser !

-//- Désiré -//-

Laisser un commentaire