C’est l’incompréhension et l’inquiétude…
La municipalité de Folschviller a refusé une subvention d’environ 200000 euros de la CAF, qui aurait dû être attribuée à la crèche La Ruchée ! POURQUOI ?
La CASAS devait faire voter le principe d’une convention avec cette crèche. Ce vote n’était pas à l’ordre du jour du conseil communautaire du mois de novembre, ni à celui du mois de décembre.
POURQUOI ?
Il est clair que sans ces subventions, l’équilibre budgétaire de La Ruchée est dans le rouge.
Pourquoi cet acharnement contre cette structure sociale dont plus de 90 familles ont besoin ?
Jeudi soir, lors du rassemblement organisé par les parents, nous avons pu lire l’inquiétude et le désarroi sur le visage des mamans. Des larmes ont coulé !
Une maman nous expliquait qu’elle avait essuyé plusieurs refus auprès de nounous et d’autres organismes pour la garde de son enfant qui a besoin de soins particuliers et d’une alimentation spéciale. La Ruchée avait répondu aux conditions d’accueil de cet enfant et maintenant si cette crèche doit fermer comment va-t-elle pouvoir faire cette maman ?
Une autre jeune maman, seule pour élever son enfant, nous dit des sanglots dans la voix « si La Ruchée doit fermer, comment je vais faire pour aller travailler ? ».
Combien d’autres mamans sont aussi dans la même situation ?
Nous avons pu mesurer là tout le drame humain conditionné par l’avenir de La Ruchée !
Nous ne savons pas ce qui pousse les élus concernés à agir de la sorte, mais nous considérons qu’il n’y a aucune excuse, aucun motif crédible, d’autant plus qu’une crèche est un lien social important pour attirer de nouveaux habitants.
En toute obligeance, une solution doit être trouvée, car il s’agit d’un problème humain et d’autant plus quand des enfants sont concernés.
Le Comité de Rédaction