Nous revenons sur l’affaire du multi-accueil pour jeunes enfants “La Ruchée” de Folschviller.
Cette crèche dotée d’un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour accueillir 25 enfants. Elle emploie 13 salariés et répond au besoin de 98 familles. Les financements sont assurés par la CAF, le Département, la ville de Folschviller et les familles. Par conséquent, elle est à l’évidence une prolongation du service public.
Ouvert le 16 novembre 2020 avec l’accord de tous les décideurs et élus du moment et après deux ans de fonctionnement, la crèche se retrouve en redressement judiciaire parce que la nouvelle équipe municipale de Folschviller conteste le mode de financement du multi-accueil engagé par l’ancienne municipalité et annonce ne pas être en mesure de faire face à sa contribution de 230.000,00 aux dépenses de fonctionnement (RL du 17 décembre 2022).
Compte tenu de l’importance de ce projet, de son utilité publique et de son impact communautaire pour les familles, il aurait à l’évidence dû être mené au niveau de la CASAS, qui est le grand absent dans cette affaire et qui semble faire la sourde oreille sachant que la situation de la crèche n’a pas été inscrite à l’ordre du jour de ses deux dernières assemblées. Juste avant les fêtes de Noël, les 98 familles concernées, leurs enfants et les 13 salariés dont les emplois sont menacés étaient en droit d’attendre des réponses responsables de la part des élus concernés. En cette fin d’année et par rapport aux nombreuses crises auxquelles nous devons faire face, on aurait pu se passer de cette affaire, qui mettra un peu plus à mal la défiance de la population à l’égard des élus !
Cette situation est d’autant plus incompréhensible et inacceptable, que dans son édition du 17 décembre, le RL a publié un article sous le titre “Aides aux commerçants : l’Agglo ouvre son porte-monnaie”. Nous citons : “200 000 euros sur cinq ans, soit un million d’euros au total. C’est l’enveloppe que la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie met à la disposition des commerçants et artisans…”
Si on peut comprendre l’intérêt que la CASAS peut apporter à l’activité économique, elle devrait également et dans un souci d’équité s’intéresser aux 98 familles, aux enfants et aux 13 emplois menacés à Folschviller, par la situation de la crèche “La Ruchée”.
Nous en profitons pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à M. Salvatore Coscarella, Président de la CASAS, à tout le Conseil d’Agglomération, à M. Didier Zimny, Maire de Folschviller et à tout le Conseil Municipal de la ville de Folschviller.
Le Comité de Rédaction