Tu te laisseras donc toujours duper…

« Tu te laisseras donc toujours duper peuple babillard et stupide… »

La bataille contre le projet de loi Macron sur les retraites fait rage depuis plusieurs semaines.

Les manifestations particulièrement imposantes ont une participation hétéroclite qui dépasse largement le cadre de « l’œcuménisme » des syndicats, mais avec un seul objectif commun : le refus d’une retraite à 64 ans.

À cette occasion les gilets jaunes ont refait surface et c’est une bonne chose. Mais beaucoup trop d’entre eux défilent derrière l’étendard du RN. Dans ce groupe de manifestants, on trouve les purs et durs, ceux dont la haine raciale et la xénophobie sont ancrées en eux et les aveuglent. Puis il y a les autres, qui défilent naïvement sous la bannière du RN, beaucoup trop d’autres dans toute la France, des « Monsieur tout le monde », les plus démunis, les déçus, les pommés, ceux qui se laissent mystifier par les paroles trompeuses des responsables de ce parti.

Pourtant les exemples ne manquent pas dans l’histoire sociale de beaucoup de pays et à travers toutes les époques, que la politique imposée par ces gens là, a toujours servi aux plus riches et a mené au chaos.

En France, les plus crédules doivent savoir que même s’il n’est pas directement au pouvoir, ce parti, à travers ses 89 députés, a déjà voté à l’Assemblée Nationale quantité de lois qui vont à l’encontre des intérêts des plus précaires. Parmi ces votes les plus significatifs, leur opposition à la réinstauration de l’Impôt Sur la Fortune et d’un SMIC à 1900 euros et ce sans aucune explication crédible de la part de ce parti.

Avec ces exemples, comment, quand un salarié est en position de précarité, peut-il se ranger derrière le RN et porter crédit à leurs propos. À ceux-là, je voudrai rappeler la déclaration de Jean Paul MARAT dans son journal « l’ami du peuple » en 1792, déclaration qui pourrait très bien s’adapter à la situation d’aujourd’hui ;

«  Tu te laisseras donc toujours duper peuple babillard et stupide. Tu ne comprendras jamais qu’il faut te défier de ceux qui te flattent. »

-//- Désiré -//-

Laisser un commentaire