Lors du dernier conseil municipal, le 23 janvier 2023, le maire de Lachambre a informé les conseillers présents qu’il avait accédé à la demande de la Brigade de Gendarmerie de Folschviller, à savoir contribué au cinquième au remboursement de l’achat d’un « radar dernier cri », soit un montant de 964, 08 euros. Cette demande a aussi été faite auprès des quatre autres communes du territoire de ces forces de l’ordre, Valmont, Folschviller, Petit-Ebersviller et Altviller. Le maire Lachambrois n’a pas soumis cette contribution au conseil municipal, comme c’était son droit, et comme l’a fait son homologue voisin à Altviller (5 voix pour, 5 contre et 5 abstentions (CM du 12/12/2022). Certains conseillers ont fortement exprimé leur désapprobation : « L’acquisition d’un tel matériel ne relève pas des compétences de la commune, et cette somme aurait pu être utilisée à d’autres fins. Les arguments invoqués par les demandeurs, celui de renforcer notre sécurité, étant des « plus discutables ».
Les réactions dans le village ne se sont pas fait attendre. « De mémoire de Lachambrois il n’y a jamais eu d’accident dans notre commune, même du temps où la vitesse maximale était de 50km/h » D’autres s’en félicitent : « Il y en a qui roulent trop vite ! » sans pour autant étayer leur affirmation. « Combien de centaines d’automobilistes se verront verbalisés pour des vitesses ayant dépassé très légèrement celle imposée, et sans pour autant de mettre quiconque en danger ? Il est tout à fait normal que l’on sanctionne de manière sévère les vitesses vraiment excessives, mais encore faudra-t-il que le radar soit présent à ce moment-là. »
Lorsque l’on évoque les faits avec les Lachambrois les plus hostiles, cela provoque que colère et indignation : » On nous fait payer le fouet avec lequel on va nous fouetter ! Serions-nous devenus masos ? »
Les maires des quatre communes ont aussi apporté leur écot. Certains parlent de zones accidentogènes dans leur localité. Si on en croit le nombre d’accidents constatés durant ces dernières années, on est en droit de s’interroger sur leur emplacement.
Enfin, pour conclure de la docilité du maire Lachambrois et de ses congénères, ce bon mot d’une peut-être future victime du « radar dernier cri » : « Nous connaissons depuis longtemps le Père Fouettard, maintenant nous avons aussi les maires Fouettards »
Un citoyen Lachambrois
J’ai cru que c’était un gag… !
Quand j’ai appris que cinq communes* de la CASAS avaient participé pour un peu moins de 1000 euros, au financement d’un radar « dernier cri »pour la gendarmerie de Folschviller, j’ai franchement cru que c’était un gag.
Mais non ! C’est véritablement vrai ! Il y a donc bien des élus municipaux qui sont adeptes de «l’auto flagellation ».
J’entends bien que la sécurité routière a encore des efforts à faire. Mais tout le monde est conscient que si certains radars ont une existence justifiée, par contre beaucoup trop d’autres représentent des « pompes à fric » pour l’état et on se demande ou passe ce pognon, pour que les villes soient sollicitées pour financer d’autres « pompes à fric ».
Avec tous les moyens que l’État a spoliés aux communes et avec toutes les difficultés que rencontrent les habitants de ces communes, il y a tellement de besoins pour améliorer leur bien-être au quotidien, que le maigre budget d’une commune ne doit en aucune façon se disperser dans des financements qui ne sont en aucune manière de leur ressort.
Désiré
* Lachambre, Folschviller, Valmont, Altviller, Macheren