Après l’Écho Naborien, un journaliste qui travaille avec Médiapart prend le relais et sort un article sur STRE3T PRESS.
Dans cet article le Maire est soupçonné d’avoir délibérément dissimulé ce rapport.
Depuis début 2021, il est demandé au Maire de rendre ce rapport public et de le transmettre au Procureur de la République.
Comment peut-on mettre un rapport de cette nature sous le coude, alors qu’il contient une suspicion de détournement important de fonds.
Le trou dans les finances de la ville, a pourtant justifié la forte augmentation des impôts fonciers pour tous les Naboriens propriétaires alors que rien n’était engagé pour faire passer à la caisse le responsable du déficit des finances municipales.
Honte à tous ceux qui savaient l’existence de ce rapport et se sont tus, alors qu’ils claironnent régulièrement sur les réseaux sociaux et dans les médias que la défense des intérêts des Naboriennes et Naboriens est leur priorité.
MENTEURS !
Le Comité de Rédaction
Le nouveau maire de Saint-Avold avait promis la fin de la corruption dans la ville de Moselle. Il a pourtant bloqué la sortie d’un rapport, prouvant un usage abusif de fonds publics. L’agent public qui a réalisé le rapport a été blacklisté.
Mairie de Saint-Avold (57) – C’est l’histoire d’un agent de surveillance de la voie publique qui rencontre son maire. Le premier, « Isaac » (1), voudrait devenir policier. Il s’occupe alors des amendes de stationnement et de patrouiller. Le second, René Steiner (LR), fraîchement élu, voudrait dépoussiérer sa mairie et mettre à mal la corruption dans leur petite ville de Moselle, Saint-Avold, 15.000 habitants. Il succède à l’ancien député et baron local André Wojciechowski (LR), édile pendant 19 longues années. Plusieurs plaintes ont été déposées contre ce dernier pour des prises illégales d’intérêt, détournement de fonds publics, abus de confiance et délit de favoritisme. Le nouveau maire l’a promis en grande pompe : les magouilles c’est terminé, place à la probité.
René Steiner confie à Isaac la mission d’effectuer un rapport inédit. Entre décembre 2020 et mars 2021, il est chargé d’enquêter sur des faits pouvant constituer de l’abus de confiance et du détournement de fonds publics au sein du parc automobile de la commune. Leurs réunions se font dans la plus grande discrétion. Au fil de ses investigations, Isaac aurait découvert, stupéfait, un usage abusif de fonds et de moyens publics. Au moment de ces potentiels abus de confiance, René Steiner est adjoint aux finances du précédent maire. En 2021, auprès de la presse locale, il se défendait d’avoir eu connaissance de ce système…