SAINT AVOLD UNE VILLE EN DECLIN; Tous les indicateurs sont au rouge ..
Enfin le rapport sur l’analyse des besoins sociaux est paru et il a été rendu public sur le site internet de la Mairie. A presque mi-mandat nos élus se sont tout de même dotés d’un indicateur pourtant plus que nécessaire à des prises de décisions et d’orientations.
On ne peut que regretter le peu d’implication des élus pour faire participer un maximum de Naboriens à cette enquête , confiée au Cabinet DUNAMIS, cette enquête auprès des habitants a été réalisée en période de congés ( été 2022).
Le résultat est que seulement 324 questionnaires sont revenus ce qui est très faible, mais les réponses reçues compilées avec les données de la CAF, de l’assurance Maladie, de l’Insee et des impôts nous donnent une juste représentation de la situation sociale de la ville de Saint Avold.
On est dans une situation ou les élus dont le président du CCAS et son Adjoint aux affaires sociales se sont peu mobilisés et de fait la ville ne s’est volontairement pas donné les moyens d’une plus forte participation des familles à ce questionnaire ( diffusion vers le 15 juin 2022 et arrêt de l’enquête vers mi septembre). Comment a-t-on pu croire que la période de congés annuels serait propice à une bonne implication des citoyens.
Aucune parution dans le journal de la ville ni explications aux habitants et pourtant les résultats sont accablants
Le résumé des différents constats sont les suivants :
- Population de la ville de Saint Avold
On est passé de 16126 habitants en 2013 à 15415 habitants en 2019 et nous continuons à perdre des habitants tous les ans
27,2 % des habitants ont plus de 60 ans et 24,4% de notre population sont des retraités soit ¼ des habitants ( si on rajoute le fait que 1930 femmes sont sans activité professionnelle on a plus de 50% de la population qui est stagnante)
Avec les enfants de moins de 14 ans près de 10719 habitants sur 15415 sont juste présents, soit 2/3 de la population sans activité
Par ailleurs les couples avec enfants passent de 1755 en 2013 à 1567 en 2019
Le taux de natalité a rejoint le taux de mortalité sur la ville depuis 2018
En 2019 nous n’avons que 79 naissances et toutes ces données font qu’en 10 ans nous avons perdu 2 classes de maternelle et 5 classes en primaire.
- Composition des familles
Sur l’ensemble des familles 31,48 % des familles avec enfants sont des familles mono parentales Elles intègrent principalement le rang des ménages les plus pauvres et de fait le manque d’offres de garde des enfants isole encore plus ces familles et éloigne les mamans d’un retour possible vers l’emploi.
De grosses attentes des familles ne sont pas prises en compte et doivent faire l’objet d’une attention particulière de nos élus en lien avec la CAF de Moselle.
- Revenus des Naboriens
20% des naboriens vivent en dessous du seuil de pauvreté et ce seuil est de 44,1% sur Carrière Wehneck avec 909 enfants couverts par des prestations CAF dans ces mêmes quartiers
Par ailleurs lorsque l’on sait que seul 84 places de cantine scolaire sont retenues sur Carrière Wehneck on laisse sur ces deux quartiers des enfants qui ne mangent pas à leur faim. Or on sait que les enfants qui vivent mal aujourd’hui sont des adultes qui vivront mal demain.
Comment permettre une éducation correcte à des enfants en souffrance car « Ventre affamé n’a pas d’oreilles ».
L’enquête nous renseigne également que les aides de la CAF représentent plus que l’intégralité des ressources pour 48,1% des allocataires.
Et 13,8 % des Naboriens ne vivent que des minimas sociaux et le taux de pauvreté atteint 34% chez les – de 30 ans et de 28% chez les 30-39 ans
Les répondants au questionnaire considèrent ne pas avoir sur place accès aux organismes parce ce que beaucoup de permanences administratives n’existent plus sur la ville ( CAF,CRAV etc…)
Sur la ville 49,7 % des habitants sont locataires.
Pour les logements vacants 12,5 % en 2013 et 13,9% en 2019
Et 60% des logements sont des 4 à 5 pièces et les seniors ont toutes les difficultés à vendre leurs logements dans l’esprit d’habiter des logements de plus petite taille. Il n’y a que 11,6 % de logements F2
De ce fait beaucoup de familles supportent mal des charges liées à des logements trop grands qui ne répondent plus à leurs besoins.
30,3% des citoyens de la ville sont sans diplôme.
Les niveaux bac +2 et bac +3 ne représentent que 25% des adultes.
On comprend qu’avec de tels chiffres des entreprises hésitent à investir dans notre secteur de peur d’une main d’œuvre sous qualifiée
- Santé
la ville de Saint Avold compte 17 médecins généralistes dont plusieurs sont proches des 65 ans
Plusieurs spécialistes n’ont plus trouvé de remplacement au moment de leur départ en retraite ( ophtalmologiste ….)
Pour beaucoup de spécialités il faut se rendre sur FORBACH, SARREGUEMINES ou METZ
1317 Naboriens n’ont plus de médecin traitant.
Conclusions générales toutes les données nous montre une ville en recul ou en déclin et pas un seul secteur est porteur de statistiques optimistes et l’on se rend compte que nos élus n’ont pas pris conscience de la situation réelle économique, sociale et démographique de la ville.
Le Cabinet DUNAMIS avait demandé à Monsieur le Maire de pouvoir présenter le rapport à l’ensemble des élus et donc d’organiser un débat nécessaire suite aux conclusions et pistes de réflexions soulevées dans le rapport.
Nous sommes quasiment à mi mandat de cette municipalité et de ce point de vue comme dans beaucoup d’autres rien n’est engagé POUR changer de cap et donner les moyens de réagir face à des vérités.
Il est temps de secouer le cocotier pour des mesures propres à enrayer le déclin en cours et qui ne pourra que s’accélérer si rien ne vient redonner un autre souffle à la dynamique municipale.
A terme il faudra bien que les Naboriennes et Naboriens se mêlent de leur Avenir et donnent une leçon de démocratie à cette équipe qui se bouche les yeux et les oreilles.
Le risque sinon est grand de voir la prochaine mandature conduite par l’extrême droite qui est en embuscade. Soyons vigilants et impliqués pour qu’une pareille mésaventure ne puisse se produire comme à Hayange.
Le Comité de rédaction
Le rapport complet disponible en format PDF