Saint-Avold et la perte de ses services publics

La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers pour compenser la fermeture des guichets de services publics dans de nombreux domaines.

Leur mise en place est pilotée par le ministère de la cohésion des territoires via l’agence nationale pour être labellisés.

Sauf qu’il était prévu qu’il ne pouvait pas y avoir plus de deux agences par communauté d’agglomération. La demande d’installation d’une maison France Service devant être faite par la municipalité souhaitant une telle structure.

Comme sur la circonscription de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie il avait déjà un guichet France Service en milieux rural «  Morhange » il ne pouvait être fait qu’une seule autre demande. Et c’est la ville de l’Hôpital qui a déposé un dossier et obtenu son ouverture. Saint-Avold pourtant ville centre n’a rien demandé Quelle belle occasion manquée de la part de notre collectivité qui pourtant est reconnus avec 2 quartiers prioritaires de la politique de la ville

Selon le ministère les agents au service du public dans ces antennes ont compétence pour aider les usagers dans les domaines les plus divers, mais cela ne remplace en rien la compétence des agents qui assurait l’accueil pour une aide complète sur les domaines les plus divers Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique ….

Plus regrettable encore sur la ville de Saint-Avold , les permanences de certains services publics qui avant étaient ouverts avec des agents rue des américains , ont été fermés au moment de la crise du Covid, mais n’ont pas été remis en place à ce jour.

Pour avoir un rendez vous pour la CAF ou la CRAV il faut prendre rendez vous à Forbach

Que fait notre Adjoint aux affaires sociales ? LUI qui par ailleurs est toujours très pressé de communiquer et poster des photos sur tous les réseaux sociaux de Facebook en passant par Linkedin ou Instagram….

SUITE au rapport sur les besoins sociaux de la ville l’attente de nos concitoyens est pourtant d’une importante vitale dans un environnement ou toutes les démarches sont à réaliser par connexion numérique mais faute d’aide nécessaires à bien des familles ne sont pas réalisées

Pas étonnant que dans ce contexte 30% des ayants droit à certaines prestations ne font pas valoir leurs demandes.

Là aussi, on aurait attendu mieux d’une nouvelle municipalité à Saint Avold.

  -//- Évidence -//-

Laisser un commentaire