Le Conseil Municipal de Saint-Avold entend dissoudre la régie municipale ÉNERGIS…..…Pour créer une nouvelle société en collaboration avec des actionnaires privés.
Ils ont fait ça entre eux, en catimini, comme des comploteurs.
Le Conseil Municipal doit donner son avis lors de la réunion de ce mardi 19 décembre 2023 à 18h.
Il semblerait que ce soit des influences externes qui ont usé de la faiblesse et la naïveté du Conseil Municipal.
Leurs arguments sont fallacieux et en contradiction totale avec l’exemple que donnent en France, prés d’une cinquantaine de villes, plus ou moins grandes qui ont la chance de posséder une régie municipale. Ces villes là ont su mettre véritablement leur régie au service de la population, allant même pour certaines, être productrices d’électricité et créer un réseaux de chauffage urbain.
À Saint-Avold, la motivation des influenceurs se traduit en un seul objectif : Comment récupérer tout ou partie de ce retour de 1 à 2 millions d’euros, bon an mal an, que ÉNERGIS reverse à notre commune ?
Tous les autres arguments avancés ne peuvent être que des leurres qui empêchent les cerveaux sclérosés de s’ouvrir.
Est-ce que le Conseil Municipal a bien mesuré toutes les incidences de la disparition d’ÉNERGIS ? Et ce, dans tous les domaines !
Alors avant de prendre une décision définitive, nous recommandons aux conseillers municipaux de prendre un peu de recul et consulter les Naboriennes et les Naboriens, certaines et certains ont des choses intéressantes à leur faire savoir dans ce domaine, après il sera trop tard.
Et puis il y a des personnes qui seront encore plus concernées par cette décision, il s’agit des salariés de la régie ! Tout sera à éclaircir quant à l’avenir de leur statut, il faudrait peut être que les syndicats si vrais syndicats il y a commencent un peu à s’inquiéter, car il nous paraît étonnant qu ‘ils n’aient pas encore été informés de ce qui se trament dans leur dos.
Pour l’Écho Naborien il paraît indispensable de soumettre ce projet de disparition d’ÉNERGIS à une consultation officielle de la population de notre ville et demander l’avis des salariés qui sont concernés.
Pour conclure, nous tenons à souligner que lors de la campagne électorale, la privatisation de la régie, n’étaient pas au programme électoral du candidat René STEINER. Ce qui représente une certaine trahison envers les électeurs…Mais ce n’est qu’une de plus !
Le comité de rédaction