L’Écho Naborien revient sur les poubelles… !
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SAINT-AVOLD SYNERGIE
UNE GESTION CATASTROPHIQUE DU SERVICE DES ORDURES MENAGERES
À la CASAS la gestion des ordures ménagères se fait toujours au détriment du service public donc des habitants.
Dans un premier temps nos élus de la CASAS ont augmenté de 540 % LA TAXE foncière en 2020, au nom d’une dette laissée par l’ancienne présidence de la communauté de communes de Saint-Avold.
Puis on est passé d’un ramassage des déchets à valoriser ( recyclables ) en sacs orange une fois par semaine, à des sacs jaune transparents, mais qui ne sont ramassés que tous les 15 jours sur la base d’un calendrier différent du ramassage des conteneurs qui ne peuvent recevoir que les sacs verts biodéchets et bleus résiduels.
Et de plus les habitants ont subi une hausse de 56% de la redevance pour l’année 2023, facturée en fin d’année et à payer sans délai au trésor public. Une famille de deux personnes est donc passée de 296 euros à 461,76 euros.
Cette hausse brutale décidée par une majorité d’élus communautaires a été imposée sans tenir compte du contexte des moyens financiers des familles de plus en plus précaires. Les plus modestes d’entre elles, qui habitent en logement social, ont vu cette facturation être immédiate sur leur quittance de loyer du mois de décembre, sans aucune possibilité de s’y soustraire.
Pour ces familles les plus modestes , la promesse du président COSCARELLA de pouvoir échelonner leur règlement n’était pas possible, et les bailleurs sociaux (HLM) n’ont rien mis en œuvre pour pouvoir fractionner cette dette sur plusieurs échéances.
EN DATE du 12 décembre 2023 , les élus du conseil communautaire ont voté pour une hausse de tarifs de 7,5 % de la redevance des ordures pour l’année 2024 soit le barème suivant :
- 2 personnes 320 euros
- 3 personnes 400 euros
- 4 personnes 454 euros
- 5 personnes 523 euros
Avec un service de ramassage réduit ( apports volontaires pour les cartons en déchèterie , verre aux bacs de tri , et sacs transparents déchets recyclables tous les 15 jours) nous payons de plus en plus cher alors que le tri devait rapporter de l’argent par la valorisation des déchets.
Par ailleurs le ramassage des recyclables tous les 15 jours , a entraîné la pollution de nos rues ( sacs éventrés , sacs refusés, sacs en dépôts sauvages) avec le risque de prolifération des rats attirés par les restes dans les barquettes alimentaires.
Pourtant d’autres gestions sont moins contraignantes pour la population.
La communauté de communes du WARDT ( Creutzwald et alentours ) en a fait le constat et a donc décidé récemment d’améliorer la collecte des recyclables en remplaçant les sacs transparents par des bacs à couvercle jaune dans lesquels il suffit de verser le même contenu. ( les emballages, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, cartonnettes, emballages métalliques ainsi que journaux et revues ) Et le ramassage est prévu toutes les semaines.
Comme quoi, là ou existe une volonté d’améliorer le service aux habitants cela est possible , sans pour autant voir ses factures exploser .
Nos élus du pays Naborien et du Pays de Morhange seraient-ils satisfaits de leur gestion désastreuse du service des ordures ménagères de la CASAS ?
Espérons en tout état de cause que l’insatisfaction des citoyens de notre communauté d’agglomération saura réveiller un sursaut de réflexion de la part de nos élus communautaires.
Pour l’instant on ne peut que constater que ce qui est possible et mis en place par ailleurs.
A bon entendeur …. !
Le Comité de rédaction