Le service de ramassage des objets encombrants… supprimé à compter du 3 juin 2024 !
Les services de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie ont fait savoir aux collectivités, que le prestataire chargé de la collecte des déchets, ne procédera plus au ramassage des objets encombrants sur le territoire. Désormais les usagers devront apporter eux-mêmes leurs encombrants à la déchetterie.
La commune de Saint-Avold comme toutes les autres sont évidemment concernées par cette nouvelle disposition, tandis que les habitants avaient jusqu’alors la possibilité de programmer un enlèvement au-devant de leur porte, sur rendez-vous.
Dès le 3 juin prochain, les objets encombrants devront être acheminés par vos propres soins en déchetterie !
Sauf que les camionnettes sont plus en plus réglementées pour accéder à la déchetterie à cause de dépôts trop nombreux de déchets de chantiers.
Et même si nous avions encore ce droit toutes et tous ne disposent pas de véhicule approprié ou équipé pour transporter des encombrants !
Pour pallier cette déconvenue et garantir une continuité du Service Public, attendue et légitime, nous proposons sans délai que les collectivités de la CASAS fassent appel à un prestataire pour assurer ce service essentiel et primordial pour les habitants !
Cette mise en œuvre pourrait s’effectuer de manière rationnelle et intelligible en mutualisant les moyens, par conventionnement, pour diminuer les coûts engendrés… (regroupement des collectivités, prestataire unique, coordination des interventions…)
A titre d’informations, il a été recensé plus de 40 enlèvements d’objets encombrants sur certaines communes en 2023 .Ce n’est pas négligeable ; il faut anticiper et nous mobiliser.
Alors que le prix des ordures ménagères s’est envolé, que la taxe foncière a été augmentée de plus de 500%, que par ailleurs la CASAS annonce plus de 5 millions d’excédents financiers, à quoi servent nos impôts ? à remplir les bas de laine de nos élus sans que cela aille aux services publics de nos collectivités.
Entre des élus de l’ancienne communauté de commune qui jetaient l’argent par les fenêtres , et une situation ou la pression fiscale à largement augmentée mais sans vision du retour du service attendu de nos contributions, il y a de sérieuses remises en cause à faire et la colère des contribuables est largement justifiée.
AUX prochaines élections dans 2 ans il faudra se rappeler au bon souvenir de la gestion calamiteuse de nos édiles…..
Le Comité de Rédaction