Conseil Municipal du 27 juin dernier au Point 13 à SAINT AVOLD
COMMENT DÉPENSER NOS IMPÔTS AU PROFIT D’UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE PRIVÉE.
Au point N°13 du dernier conseil municipal, l’objet du TITRE était de :
Voter l’incorporation dans le domaine public communal de la voie privée reliant la rue des américains et la Rue Hirschauer dans le chantier de l’ancienne galerie de l’étoile.
AU nom du dispositif «action cœur de ville » les Associés ALBANI et BIGEL ont entrepris de réhabiliter l’ancienne Galerie de l’étoile pour 10 logements et 2 commerces
Dans le cadre de leur projet immobilier ils avaient prévu de créer une rue traversante devant relier la rue des Américains à la Rue Hirschauer pour en priorité desservir l’accès aux futurs logements et aux garages sous les appartements
Les promoteurs immobiliers ont proposé au conseil municipal de voter pour l’acquisition à l’euro symbolique de la route traversante mais à charge de la municipalité de construire et aménager cette voie de passage avec toutes les contraintes qui s’imposent.
Ce vote a été accepté par toute la majorité municipale , moins une abstention et les votes contre de l’opposition.
C’est un cadeau en blanc , de nos impôts pour une opération immobilière privée, et ce cadeau avait été évalué à 350 000 euros en 2023.
Les relations entre certains élus et des intérêts immobiliers privés n’ont pas disparues avec cette municipalité dans la continuité de ce qui se pratiquait couramment avant durant des décennies.
Depuis le début du Mandat , pas l’ombre d’un démarrage de projets propres de la ville pourtant annoncés lors de la campagne de 2020.
MAIS alors qu’il n’y a pas de budget pour réduire le tarif des cantines scolaires restant à un prix unique de 4,8 euros quelle que soit la situation sociale des familles, nos élus sont capables de voter pour une dépense d’intérêt privé estimé au moins à 350 000 euros.
A SAINT-AVOLD ON NE PRÊTE QU’AUX RICHES
Le pire c’est que nos élus ont accepté ce marché de dupes sans connaître exactement la hauteur de l’investissement futur.
Quand un particulier achète un bien , il connaît le montant de l’investissement et les échéances qui s’y rapportent. Mais à Saint-Avold on vote à l’aveugle.
C’est un scandale et nous ferons part de cette décision à L’Association ANTICORPS.
Que dit la loi en matière de voirie privée :
« En l’absence de convention et une fois les travaux achevés par le lotisseur , la commune ou l’EPCI compétent peut reprendre les voies et réseaux d’un lotissement privé : soit à l’amiable (sur demande des copropriétaires ou de l’ASL) ; soit d’office (transfert d’office pour les voies uniquement) ; soit par la voie de l’expropriation. »
La charge financière en revient donc bien au lotisseur immobilier qui rétrocède ensuite cette voirie dans le domaine communal.
Mais à Saint-Avold les cadeaux se font pour le bien être du portefeuille des investisseurs privés avec l’argent public.
Le Comité de Rédaction
On en veut d autre.. Et retour à la case départ…. Prison. L homme est comme ça🤔 d en haut et d en bas.