Ci-dessous quelques photos de la gestion des ordures ménagères par la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie prisent le même jour (01/08/2024) dans les rues de Saint-Avold.
Même si l’on peut constater quelques incivilités, il n’en reste pas moins vrai que cette situation est le résultat de la gestion catastrophique des déchets par la CASAS.
Les immeubles ne sont pas suffisamment équipés pour le stockage des poubelles entre deux enlèvements. Les containers sont insuffisants.
Mais au-delà des immeubles, il y a tous ceux qui habitent en ville, en appartement, sans cave, où peuvent t-ils stocker leurs sacs transparents pendant quinze jours ? Si le Président de la CASAS pourrait répondre à cette question… !
Les photos démontrent qu’il y a une certaine insalubrité qui s’installe et qui attire les grands animaux et aussi et surtout des rats. Sans oublier le « parfum » qui s’en dégage en période de chaleur.
Pour certains commerçants, ceux qui sont en pleine ville, le ramassage des sacs transparents est programmé le mardi. Mais comme le lundi les magasins sont fermés, les commerçants mettent leurs poubelles sur la voie publique dès le samedi soir. Ainsi tous les dimanches et lundis les promeneurs déambulent dans des rues décorées de poubelles, que toutes les fleurs et la végétation que l’on pourra y mettre, ne pourront cacher.
C’est tout de même une situation facile à comprendre et tout autant facile à corriger.
Dans l’entame de notre article, nous avons souligné quelques incivilités et l’on voit sur une photo un réfrigérateur déposé près des sacs poubelles. Même si on peut le déplorer, mais cette incivilité est la conséquence de la nouvelle politique des encombrants par la CASAS. En effet si l’usager doit régler lui même l’enlèvement de son réfrigérateur, suivant les règles définies par la CASAS, il en aurait pour près de 150 euros, c’est à dire pas très loin du prix d’achat de son nouveau frigo.
Dans un article précédent, nous avions demandé à Mr COSCARELLA de revoir le problème des encombrants, au risque de voir malheureusement ces incivilités se développer.
Nous invitons Mr COSCARELLA d’aller voir du côté de BOULAY et BOUZONVILLE, ça lui donnera peut être des idées.
Nous l’avons déjà dit, plus la CASAS exige la participation des usagers au tri sélectif, plus les taxes augmentent et au plus les prestations se détériorent.
Nous invitons le Président à utiliser une partie de 3 millions d’euros d’excédent de la CASAS, pour régler ce problème dans l’intérêt des usagers pour améliorer leur qualité de vie.
Le Comité de Rédaction